World of Blabla
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue dans l'antre de l'inutile !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
PUB : Hey , Juste une petite annonce pour vous dire que vous êtes fortement conviés à faire de la pub pour le forum =)
Des modifications ont été effectuées , par erreur , les messages de la catégorie "Blagues " ont été éffacés.Toutes mes condoléances , vous n'avez même pas pu leur dire aurevoir Wink
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Voter ou ne pas voter ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mely
Graphiste
Graphiste
Mely


Messages : 102
Date d'inscription : 02/01/2010

Voter ou ne pas voter ? Empty
MessageSujet: Voter ou ne pas voter ?   Voter ou ne pas voter ? EmptyVen 8 Jan - 21:14

Voter ou ne pas voter ? Voici une question que je me pose.

On nous bassine depuis tout petit avec les droits et les devoirs du citoyen, dont celui de voter. On ne cesse de nous montrer les images et les témoignages de populations vivant sous la dictature car ils n'ont pas le droit de voter ou celui de le faire librement. A chaque élection, on a cette vidéo du jeune qui vient d'avoir dix-huit ans et qui est tout fier de représenter son pays. Tout ceci me laisse réfléchir.

D'un côté, nous exprimons notre point de vue et le représentant élu à la majorité est celui désiré par le peuple. Des personnes (et je pense en plus aux femmes) se sont battues pour obtenir ce droit et, à défaut d'être le meilleur des systèmes, le nôtre est encore le moins pire.

Mais tout ceci semble bien utopique, car souvent il y a un énorme décalage entre le discours du représentant avant le vote et ses actions après. Or, si nous avons l'impression d'être libres dans notre choix, nous sommes en réalité libres dans un choix erroné. C'est là toute la différence, et je m'appuie également sur les mises en scènes diverses et variées pour accrocher l'électeur. N'y a-t-il là aucune volonté de manipulation ?

En outre, le vote blanc n'est pas reconnu en pratique, et on fait toujours passer les absentéistes pour des "vacanciers" ou des "feignants". Alors, finalement, l'acte de voter ne serait-il pas celui de dire "oui" à ce système sans broncher ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi
Ecrivain
Ecrivain
Natsumi


Messages : 54
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 29
Localisation : Haute-Garonne

Voter ou ne pas voter ? Empty
MessageSujet: Re: Voter ou ne pas voter ?   Voter ou ne pas voter ? EmptyVen 8 Jan - 21:35

Moi je me dit qu'il faut voté, parce que des personnes se sont battus pour ça ( et surtout pour le droit de vote des femme ^^) et comme tu l'as dit, il y a des dictatures où on ne peut pas voté. Mais après si aucun candidat me plait, je ne préfèrerai pas voté (bon, il faut que j'attende 18 ans aussi).
Revenir en haut Aller en bas
 
Voter ou ne pas voter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World of Blabla :: Débats :: Débats politiques-
Sauter vers: